Les nouvelles attentes des entreprises lors des entretiens d’embauches

emploi

 

Intégrer l’entreprise de ses rêves et avoir une situation financière stable, représente pour la plupart l’objectif de tout demandeur d’emploi. Néanmoins, avant d’atteindre cet objectif, il y’a un dernier obstacle qui se dresse devant les candidats : l’entretien d’embauche. Cette dernière épreuve laisse le plus souvent face à diverses interrogations. L’une des plus fréquentes concerne les attentes des entreprises lors de ces entretiens. De ce fait, à travers cet article dont plusieurs aspects sont inspirés de https://coachme.fr/, nous vous présenterons les points importants qui vous aideront à réussir vos entretiens !

Les attentes des recruteurs concernant votre CV

Comme vous le savez, le CV est assimilable à une pièce d’identité. En effet, grâce à ce document, il est possible de se faire remarquer en entreprise. Le CV permet ainsi d’établir le premier contact entre vous et l’entreprise de vos rêves. Il faut donc penser à le structurer harmonieusement de façon à vous mettre en valeur. Les recruteurs, l’ont bien compris et se penchent tant sur le fond que sur la forme de votre CV. Ainsi, les attentes des recruteurs vis-à-vis de votre CV sont :
·         Un CV personnalisé pour le poste à pourvoir :
En effet, la plupart des candidats ont la fâcheuse habitude de postuler à une offre d’emploi à partir de leur CV compétence. Même si ce dernier relate vos différentes aptitudes, il est bon de l’adapter au poste auquel vous postulez. Votre CV, ne doit pas être générique (c’est-à-dire un copié collé que vous envoyez à toutes les entreprises). Votre CV doit être personnalisé, pensé et préparé. Le recruteur doit pouvoir sentir votre motivation à travers ce document. En effet, il faut savoir que chaque entreprise dispose de son propre jargon. L’adopter serait un avantage considérable. En outre, insérer l'intitulé exacte de la fonction et les compétences recherchées dès la phrase d'introduction est un plus.
·         Un CV moderne et professionnel :
L’aspect visuel de votre CV est primordial. En effet, il faut pouvoir être apte à associer le fond et la forme. De ce fait, quelques règles sont à respecter : une police standard dont la taille est comprise entre 9 et 12 points. Des sauts de ligne et espaces entre les rubriques de votre CV.
·         Un CV présentant distinctement les compétences comportementales :
En effet, les qualités humaines sont aussi importantes que les compétences professionnelles. Celles-ci aident à vous faire distinguer et sont de ce fait très appréciées des recruteurs.  

En outre, savoir utiliser les mots clés est très apprécié ! En effet, la plupart des recruteurs n’ont pas le temps de lire entièrement votre CV. Vous devez donc être capable de captiver leur attention en quelques secondes. Ainsi, les mots que vous choisirez auront un impact significatif sur votre candidature. De plus, laisser des trous dans votre CV est condamné par plusieurs recruteurs. Les recruteurs sont de ce fait sensibles à la disposition de vos expériences. En effet, tout doit être cohérent. Vous devez donc être aptes à montrer à votre recruteur que vous savez où vous allez.  Même si vous disposez de quelques périodes de chômage, sachez les valoriser 

Les attentes des recruteurs concernant l’aspect comportemental

Disposer de bonnes compétences ne fait pas tout en entreprise. En effet, l’entreprise est une sorte de brassage multiculturel. Les capacités d’adaptabilité et un bon comportement sont requis pour chaque employé. De ce fait, concernant l’aspect comportemental les recruteurs recherchent :

·         Des candidats disposant d’une bonne stratégie de négociation :
En effet, les entreprises ont besoin de candidats pouvant faire preuve d’audace et qui savent estimer leur valeur. Savoir avoir confiance en soi est donc important. Néanmoins, confiance et arrogance ne doivent pas être confondus.
·         Une bonne première impression :
Disposer de bonnes manières est primordial ! En effet, faire preuve de négligence pourrait grandement affecter vos chances d’être recruté. Veuillez donc à ne pas être maladroit lors de vos entretiens. En outre, soyez dynamiques ! Les entreprises ne recherchent pas des personnes amorphes. Celles-ci recherchent des personnes capables de prendre les devants quand cela est nécessaire. Néanmoins, il ne faut pas confondre aisance relationnelle et dynamisme. Il faut donc rester professionnel en toutes circonstances.
·         Des candidats optimistes et déterminés :
La vie en entreprise n’est pas de tout repos. En effet, vous serez constamment exposés à des défis et à des obstacles. En effet, avoir la culture de l’optimisme est assez important en entreprise. De ce fait, les entreprises lors des entretiens recherchent des personnes souhaitant aller de l’avant tout en faisant face aux incertitudes à venir.
·         Des candidats actifs sur les réseaux sociaux :
Les réseaux sociaux à considérer doivent être professionnels. Généralement les entreprises recherchent des candidats actifs et capables de prendre des initiatives. De ce fait, un gestionnaire d’embauche est utilisé par les entreprises afin d’évaluer votre présence professionnelle. Il s’agit d’un bon moyen pour les entreprises de connaître vos antécédents.
·         Des candidats faisant preuve de professionnalisme, de soutien et de respect :
Votre langage, ce que vous dégagez doivent pouvoir refléter les valeurs de l'entreprise. En effet, celle-ci doit pouvoir se refléter en vous. Ainsi, afficher une touche de professionnalisme et des compétences solides en communication est un atout majeur.  En outre, tout ceci passe aussi par une ponctualité exemplaire. Savoir honorer ses engagements est primordial en entreprise. Il s’agit d’un geste assez basique mais qui demeure d’actualité aujourd’hui.
·         Des candidats intéressés par l’entreprise :
En effet, vous devez avoir la capacité de poser des questions assez pertinentes sur le poste auquel vous postulez. En effet, cela démontre votre intérêt pour le poste. En outre, ce point est très important pour la plupart des recruteurs. Il est donc judicieux de préparer à l’avant les questions que vous poserez. Néanmoins, dans la plupart des cas, les candidats considèrent que prendre des notes durant l’entretien est un grand signe d'intérêt ! Certains recruteurs ne sont pas de cet avis. En effet, il est assez facile de prendre des notes sans rien comprendre. De plus, il s’agit d’un exercice interactif où vous devez échanger vos idées.